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Vitesse des bateaux 

Pour calculer la vitesse de votre modèle il existe deux méthodes soit d'après l'échelle de votre modèle ou d'apres sa longueur et la forme de sa coque.

Méthode 1: D'apres l'échelle de votre modèle.

km/h

(Pour 1/50e écrire 50, pour 1/75e écrire 75)

Note : Un noeud représente 1.852km/h.

Méthode 2 : D'après la longueur de votre bateau et la forme de sa coque.

cm

Explication du choix de la forme :

Coque Planante : Cela désigne les carènes qui glissent sur la surface de l'eau. La forme de la coque est souvent de la forme d'un V constant ou évolutif. Le V est très fermé sur l'avant et part sur l'arrière en s'évasant. Plus le V est large et plus la coque est stable à l'inverse un V très serré demandera plus de puissance pour déjaugé mais le passage dans les vagues est excellent. Ce type de coque désigne les bateaux rapide souvent appelés NGV.

Coque Trawler, ou semi planante, ou à semi déplacement: Ce sont les coques qui associent les qualités des coques planantes et à déplacements. Sur l'avant ces coques possèdent un "V" assez profond qui s'adoucit sur l'arrière du bateau. La quille est longue et très peu profonde pour maintenir un bon maintient du cap. Avec ce type de coque le bateau navigue dans une position semi-déjaugée du à une étrave incisive sur l'avant et une partie arrière présentant une bonne portance. Dans cette catégorie on retrouve les pêche-promenade, yacht de luxe, petit fileyeur, ...

Coque à déplacement : Elles répondent au principe d'Archimède. C'est à dire que ce sont des coques qui ne déjaugent pas mais pousse l'eau pour avancer. Ce sont souvent des coques lentes, qui possèdent une quille profonde et une coque légèrement en forme de "V". On retrouve ce type de coque sur les cargos, les caboteurs, ...

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